VIDEOS

Présentation de Raimiti
&nbrsp;

Dimanche 10 novembre, 9h29.
La voilà, elle est arrivée.
Cela faisait un bon moment que nous l’espérions et l’attendions.
Depuis hier soir, la première grosse pluie tropicale de l’année tombe non-stop, sans la moindre retenue.
Ce déluge annonce l’ouverture officielle de la saison chaude (et donc des pluies).
Ce matin, le motu est tout propre, dessalé.
Tout ce qui est vert semble avoir reçu un coup de peinture fraîche, tant cela éclate et brille.
Si la pluie ne tombe plus depuis le lever du jour, tout reste bien gris.
Le tonnerre gronde à l’horizon, et le souffle d’Éole vient du Nord.
L’épisode pluvieux n’est donc pas terminé et sûrement qu’avant ce soir, nous aurons droit à la deuxième couche.
Si nous n’avions pas de transfert village au programme du jour, ce mauvais temps serait une bénédiction.
Dimanche passé, nous avons eu la visite de Tumoana et sa petite famille (épouse et ses 2 enfants).
Tumoana étant le patron de la supérette et station d’essence qui est implantée au quai du village.
Que de complications alimentaires sont devenues simples…. depuis que ce magasin existe.
Depuis 2 ans que ce magasin est ouvert, c’est la première fois que Tumoana a fermé (samedi après-midi et tout dimanche) pour venir passer en famille, quelques heures de repos chez nous, loin du village.
Tumoana a bien sur profité de son passage au Sud, pour aller faire une pêche à la passe, accompagné d’Harrys.
Une énorme chasse les attendait pas loin à l’extérieur, et a peine 3 heures après leur départ, ils revenaient à Raimiti avec 16 thons rouge et une douzaine de gros paru.
Une vraie pêche miraculeuse, pour notre bonheur et celui des visiteurs.
Pour Raimiti, encore une bonne douzaine de jours ou les arrivées et les départs resteront aussi intenses.
Ensuite, commencera sérieusement la décrue touristique de 2019.
Pour nous, ce sera le signal de la reprise de nos travaux.
Entre les bateaux, les faré et les autres installations, il va encore y avoir de quoi faire pour redonner un bon coup de rafraîchissement, après une utilisation intense de plusieurs mois.
Plusieurs mois qui viennent de s’écouler, sans jamais avoir eu le temps nécessaire pour assurer l’état que je voudrais sans reproche de nos biens qui s’usent, mais aussi, parfois maltraités par des visiteurs.
Kayaks, paddles, palmes masques et tuba…………..je vous assure qu’il y a de ces choses qui morflent grave, vu la façon dont les gens les utilisent.
Aussi, lorsque la saison se termine et avant de penser à la suivante, un état des lieux plus ou moins général s’impose.
Nous arrivons à cette étape qui commencera par 2 ou 3 jours de repos d’affilé pour tous, dès que cela sera possible !
Presque midi, c’est toujours aussi gris partout mais, la pluie n’est pas revenue.

Samedi 26 octobre, 9h57.
Tempête de ciel bleu depuis plusieurs jours, le temps est parfait pour les visiteurs.
Eugène de Faité est passé nous livrer des perroquets et mérous. Saté du village a eu 5 mahi mahi. Nous sommes au top en stock et qualité de filets de poissons.
Il ne manque que les langoustes pour que ce soit vraiment parfait.
Encore une quinzaine de jours assez intenses, et nous allons pouvoir un petit peu lever le pied. Il restera pas mal de visiteurs sur le motu, mais aussi des « plages » de quelques jours, un peu moins chargées ou l’équipe pourra récupérer.

En janvier, comme l’année passée, Raimiti fermera ses portes pour tout un mois.
Cette année, c’est Harrys qui restera sur place dans le rôle de gardien du temple.
Je rentrerai en Europe, accompagné de Marama, le sauvage du motu qui viendra découvrir la mère patrie !
Maluha et les 2 petits (8 et 12 ans) seront aussi du voyage. Ils vont enfin aller à la rencontre de leur arrière-grand-mère.
Moi qui aime assez voyager les mains dans les poches, décider de la direction à prendre selon les envies du moment, ne surtout rien programmer à l’avance : pour cette fois, cela va être totalement différent.
Vu le nombre que nous sommes, soit 5 personnes, pas mal de choses doivent être un minimum organisées. Là où nous irons, le temps que nous y resterons, nos hébergements, la taille du véhicule que je vais louer, les résas à la montagne où 3 d’entre nous, découvriront la neige pour la première fois.

J’ai donc de quoi faire et occuper mon temps libre à « surfer » sur internet à la recherche de ceci ou cela.
Pas toujours facile à faire depuis mon tas de corail où ça connecte plus ou moins bien, mais bon, c’est presque le voyage qui commence avant l’heure.
Voilà qui change de mon quotidien et de mes éternelles courses Polynésiennes.

Ce voyage risque d’être pour le moins intéressant et instructif. Avec des jeunes et des moins jeunes qui ne savent pas ce qu’est le froid, les chaussettes et les chaussures fermées, les couches de vêtements nécessaires pour affronter l’hiver, l’absence de poisson cru qu’ils mangent presque au quotidien……………..ça risque de ne pas être triste !!
En attendant, Teriitahi et Marama sont sur le retour de Tetamanu avec la dizaine de visiteurs du moment.
Junior, Elvina et Leiwana oeuvrent en cuisine.
Emma est aux ménages.
Harrys prépare le bateau pour le prochain transfert de l’après-midi.
Et moi, je « glande » et pense aux vacances.
A suivre…

Dimanche 13 octobre, 11h14.
Un fort vent de Sud-Est non-stop depuis 3 jours et puis, ce matin, au lever du soleil, plus rien. Pas le moindre souffle d'air, mais un ciel tout noir couvrant le fond d’écran de Tetamanu à Hirifa. Cet arrière-plan bien sombre, est parti vers le large en direction de "Faite", laissant a sa place, une grisaille généralisée.
Grisaille tellement uniforme et sans le moindre défaut, qu'un Raimiti parfait s'est formé à l'horizon disparu. Rai le ciel, et Miti la mer, étaient tout deux tellement ton sur ton que l'horizon pouvait être aussi bien là, qu'ailleurs ou nulle part. Ciel et mer ne formant qu'un.
Il y a moins de 30 minutes, le vent du Sud s'est levé rapidement, après quelques frissons.
Raimiti a soudain disparu et l'horizon a repris sa place. Le lagon qui s'était mis sur pause tache d'huile est repassé sur mode écumeux. Accompagné d'une bonne pluie, l'ambiance tropicale est devenue Bretonne en quelques minutes.
Pour une fois, cet après-midi, toute l'équipe pourra être de repos, puisqu'il n'y a pas de transfert village a notre programme. Je me régale à l'avance des quelques heures de farniente que je vais pouvoir passer chez moi.
Mercredi 16 octobre, 17H48.
Le bleu et le beau sont de retour même si, le souffle d’Eole vient du Nord.
Le Cobia est passé et nous a tout bien livré : carburant, bois, électroménager, plomberie, peinture, tissus, boissons diverses, réfrigéré, congelé, sec, divers…il y a de quoi tenir un siège !
Marama est sur la route du retour du village avec les nouveaux arrivants. Il arrivera à la nuit.
La suite sera pour une autre fois. A suivre..

Mercredi 09 octobre, 15h55.
Après une bien longue pause, voilà que je me décide à rouvrir la Gazette couverte de toiles d’araignées et qui commençait à s’empoussiérer grave.
Quoi de neuf depuis le début de ce long silence ?
Beaucoup de mouvement, avec des arrivées et des départs au quotidien.
Un Raimiti toujours plus ou moins plein de visiteurs, et pour nous tous, des journées fort bien remplies.
Des transferts à gogo, des promenades lagon à organiser, du beau temps et aussi du moins beau.
Des visiteurs tout simplement « adorables » et d’autres, carrément « épouvantables ».
Une panne de groupe électrogène qui nous a bien compliqué le quotidien pendant quelques jours et nuits.
Le déménagement de Junior et Elvina dans leur nouveau domaine.
Une récolte "dingue" de 40 kilos de miel.
La perte de notre pirogue pour les sortie visiteurs. Une nuit de fort Maraamu, l’amarre a lâché et la pirogue est allée se « cracher » du côté de la lune.
Le passage assez « furtif » des baleines dans le lagon. Les allers et retour de ces mêmes baleines longeant avec nonchalance le coté récif.
Mais il y a eu aussi : Le départ assez improvisé, surprenant et presque dans l’urgence de Mathias et famille. La reprise à l’arrache du club Enata, par Michel et Nicolas. Il nous a fallu nous adapter à certains changements et même bouleversements que nous n’avions vraiment pas prévus.
Depuis hier, mauvais temps sur l'atoll. Vent assez fort, lagon énervé et pluies plus ou moins non-stop. Les cuves sont pleines et débordent. Les orchidées et autres plantes sont bien arrosées. Le motu et la végétation sont bien dessalés. La lentille phréatique re-alimentée d'une nouvelle bonne eau arrivée du ciel.
Voilà pour les dernières nouvelles de part chez nous.
Le mouvement intensif des arrivées et départs des visiteurs devrait se calmer à partir de Novembre.

Vendredi 9 août, 9h16.
Les jours, les semaines et même les mois, filent à une vitesse que je n’ai pas le temps de voir passer.
Juste le temps, et encore pas toujours pour accomplir l’indispensable et d’assurer le bon fonctionnement de Raimiti.
Bien que cela fut assez perturbant et inattendu, le club de plongée plus ou moins abandonné par Mathias, retrouve une nouvelle énergie avec les 2 moniteurs venus le remplacer. Il y a eu un petit moment de flottement mais de courte durée, il s’estompe un peu plus chaque jour.
Pas si simple de remplacer des personnes a responsabilité sur un claquement de doigts, surtout dans des coins perdus comme le nôtre.
Partis aussi, Manihi et Tila de Motu Aito. Manihi a trouvé des gens pour reprendre son affaire en gérance.
La santé de Tila ne lui permettait plus de vivre dans un coin aussi isolé et loin de tout centre médical.
Je suis vraiment content pour eux. Ils vont pouvoir souffler un peu et retrouver un rythme de vie plus calme et serein, qui ne sera plus dépendant des arrivées ou départs des visiteurs, pannes de bateau, retards chroniques d’ A. Tahiti, mauvais temps et bien d’autres qui finissent par être vraiment usant.
Heureusement pour moi que dans mon équipe, il y a pas mal de Mike Giver suffisamment formés et responsables pour que je n’ai plus a intervenir sans cesse et sur toutes les brèches. Il est évident que je ne pourrai plus y arriver sans ces personnes qui m’entourent.
La nouvelle maison de Junior est vraiment dans sa phase terminale. Il va pouvoir l’occuper d’ici peu.
Celle de Mathias et famille est finie a 95 %. C’est assez triste de voir une aussi grande maison familiale …………aussi pleine de vide.
Dès la fin de la haute saison, il va falloir que je m’occupe sérieusement du devenir de ce faré dont je n'ai pas la moindre idée de destination finale.
Dans la foulée, je récupère aussi mon faré double a Tua qui a besoin de quelques travaux de rafraîchissement. Celui-là pourra être idéal pour les visiteurs en famille d’au moins 4 personnes.
Mais là aussi, vu nos occupations et le travail du moment, il faudra attendre la fin de la saison migratoire des touristes pour commencer a y bosser et y apporter les modifications nécessaires.
Yves notre électricien est venu avec sa fille Camille, passer 1 semaine avec nous. Il a profité de ses vacances pour nous installer la nouvelle ligne d’éclairage extérieur, coté récif.
Il avait fait le coté lagon à Noël dernier, voilà maintenant le coté récif d’électrifié à son tour.

Même sans lampe torche, il est maintenant impossible de s’égarer de nuit sur le motu. C’est vraiment une sécurité de plus pour nos visiteurs, dont certains ont trop souvent la tête dans la lune !
La fin des vacances scolaires approche.
Elvina part ce jour pour ramener Heevai a Moorea pour la nouvelle rentrée.
Leiwana est aussi partie en ville pour la rentrée scolaire de sa fille.
Il va y avoir du « taf » en plus pour nous ,durant leur absence !
Pour ceux qui restent sur le motu : pas trop le temps de rêver sous les étoiles, pas vraiment le temps de profiter du temps…...C’est la tête baissée dans le guidon que nous traversons cette période de travail « intense » qui ne se calmera pas avant octobre.
A suivre, quand il y aura un nouveau moment de calme !

Samedi 20 juillet, 12h27 .

J’arrive peut être à la fin de la crise galère informatique.

Avec 2 ordi censés fonctionner, j’étais en panne totale depuis début juillet.

Ce n’est que depuis hier que j’arrive a travailler correctement, me mettre à jour des paperasses, imprimer les nouvelles réservations, lire mes mails,…..un retour a la normale !

Heureusement que l’ami Mathieu est vraiment compétant en la matière. Après de nombreux aller et retour Raimiti/ village sur un lagon parfois bien agité, a promener les ordi et l’imprimante, abrités dans des glacières, ce n’est qu’hier que la solution a été trouvée et mise en application.

Il commençait a être temps, vu le nombre d’écritures a saisir et de résas a imprimer.

Quoi de neuf depuis la dernière gazette ?

Mis a part mes soucis d’électronique, nous avons eu du beau et du mauvais temps.

Les cuves réserves d’eau sont pleines.

Il y a eu des transferts pour le moins agités, mais bon, tout s’est bien fini.

Beaucoup de visiteurs de passage sur le motu.

Junior qui a chopé une bonne « crève » dont il se remet doucement.

Face a ses problèmes familiaux, la décision de Mathias de laisser tomber Enata et Raimiti est prise. Il rentrera en Europe à la fin du mois avec les petits.

Le voilier qui s’était craché sur le récif de Tetamanu a été poussé assez brutalement, jusque sur la plage, par les récentes houles dues à un fort Maraamu.

J’en suis au douzième jour sans avoir touché la moindre clope. Même si j’y pense souvent, cette cure de désintox se fait sans douleur et sans me rendre spécialement de mauvais poil.

Les 3 premières baleines de 2019 sont passées le long du récif à Tua, il y a 2 jours. La saison commence tôt cette année. D’habitude nous ne voyons les premières qu’a partir du 15 août.

Voilà en gros, en vrac et dans le désordre, ce qui s’est passé a Raimiti ces dernières semaines.

A suivre dans les prochains jours si…..mon ordi tient le coup.

Dimanche 23 Juin, 10h42.
J’avais presque oublié l’existence de cette Gazette que j’ai négligé avec application, ces derniers temps.
Il y a des moments comme ça : pas envie d’écrire, rien de spécial a raconter, la tête ailleurs, d’autres taches a faire et encore, pleins d’autres raisons plus ou moins valables, pour ne pas a avoir passer du temps devant l’ordi.
Depuis la dernière Gazette, l’eau du ciel est enfin tombée en abondance, remplissant toutes nos cuves et réserves.
Nombre d’orchidées fleurissent, c’est un vrai régal des yeux.
Toute l’équipe Raimiti se porte bien, bosse bien et, est d’une humeur fluide apaisante.
Le chantier fare Junior est toujours un chantier, mais ça avance bien.
Il en est de même pour celui de Mathias, surtout depuis l’arrivée de son père qui y bosse du matin au soir.
La saison des touristes est bien entamée. Les « voileux » arrivent par hordes, de tous cotés. 32 voiliers recensés hier, au mouillage dans la baie d’Hirifa. Que des amoureux de la nature, a la recherche d’endroit calme, isolé, loin de tout et non pollué. Du coup, l’endroit isolé ressemble a une plage de St Tropez en haute saison, et les habitants résidents comme Komene, raies manta et autres poissons ont désertés les lieux.
Imaginez 32 ancres qui raclent les fonds, une bonne centaine de gens squattant les lieux dont les déchets organiques et autres, vont finir flottants ou pas dans les eaux dormantes du lagon.
Mis a part les poissons « merdophages », les autres ne sont pas a la fête.
Çà fait vraiment mal aux tripes de voir un si bel endroit qui finira saccagé, simplement parce qu’il est beau.
Trafic tout aussi intense a Tetamanu ou il devient difficile de faire un simple snorkling.
La piscine de Zaza est débordante d’annexes, de bateaux du Nord venus a la journée….….Il ne reste pas beaucoup de place pour les poissons.
Le récif de la passe est depuis quelques jours, décoré d’un joli voilier qui s’est lamentablement craché dessus. A moins de faire venir un remorqueur de Tahiti pour le sortir de là, cette « verrue » qui n’a rien de naturelle, risque d’y rester longtemps.
Mais bon, ça ne sert a rien de râler même si, le constat est désolant et amer.
Parfois, je me dis qu’il va falloir que je me mette en chasse d’un coin encore plus éloigné et perdu…..
Depuis hier soir, le vent du Sud souffle a belle allure. Lagon tout blanc, cocotiers penchés vers le Nord et, 5 a 6 degrés en moins dans la journée. Çà fait un bien pas possible, cette fraîcheur toute relative.
Voilà pour les dernières nouvelles récentes de part chez nous.
A suivre...

Jeudi 27 juin, fin d’après midi.
Le vent s’est calmé, le bleu s’est installé au dessus de nos têtes et tout va bien.
Après 3 jours de galère a faire chaque jour des aller et retour jusqu’au village pour voir Mathieu, le pro de l’informatique, c’est enfin OK , mon ordi portable ainsi que l’imprimante fonctionnent. Même les docs joints s’ouvrent !
Je commençais a désespérer de pouvoir bosser normalement avec cet outil auquel je ne comprend pas grand-chose.
L’autre ordi , celui qui a reçu la foudre, viendra avec moi en ville,lors de mon prochain passage, pour faire la connaissance du service SAV de Carrefour !
Toute la partie de la toiture coté lagon de chez Junior est couverte de Niau. Il nous en manque encore 300 (de ces niau) pour faire le coté Tua.
Lorsque tout sera couvert, ils pourront passer aux aménagements intérieurs. Je crois que Junior se régale a l’idée d’avoir une vraie maison a lui.
Au bout d’un certain nombre d’années passées sur le motu, avoir un vrai chez soi devient un « luxe » indispensable pour se sentir vraiment bien.
Une chose est sure, c’est que mon « chez moi » que j’ai mis bien du temps a avoir est une vraie source de bien être et d’équilibre.
Mes moments perdus a méditer ou pas sur la terrasse, me remplissent d’une douce énergie et, je ne m’en lasse pas !
Ça valait vraiment le coup d’attendre.
La nuit commence a recouvrir le lagon et le motu.
Les premières étoiles s’allument.
Junior et Marama préparent les lignes pour remplir 1 ou 2 seaux de Koméné.
Harrys fait le « beau » tout en préparant un cocktail.
Esther chante le vent qui glisse.
Elvina et Leiwana cuisinent entre deux fou-rire.
Teriitahi surveille sa machine a laver.
Mathias et son père dégustent une Hinano sur la plage.
Les chiens roupillent à mes pieds.
Finalement, il n’y a que moi qui bosse et, il n’y a aucune raison pour que ça se prolonge.
A suivre...

Vendredi 17 mai, 8h11.

Pas mal d’entre vous se sont étonnés de recevoir une gazette vide, aucune inquiétude a avoir, c’est moi qui ai fait une fausse manipulation entre l’ordi portable et la tablette.Ayant pas mal de « déconvenues » avec le nouvel ordi, j’ai essayé de faire la gazette a partir de la tablette, mais bon, je ne suis pas encore au point.

La météo reste bonne, la prochaine pleine Lune commence a bien s’arrondir, le Cobia est enfin passé pour nous ravitailler, tout va bien !

Le chantier Junior commence a vraiment bouger.

Ils y installent le solaire maintenant que le ciment est arrivé.

Le bois et les niau (palmes de cocotiers) tressés sont aussi arrivés, il n’y a plus qu’a…….

Junior a fait une pêche matinale miraculeuse, en bout de ponton. Un monstre de carangue de 35 kg, pêchée avec juste un nylon, un hameçon et, des biceps en action.

Le barbecue va fonctionner et il va y avoir des brochettes et des steaks de carangue pour les dîners a venir.

Suite et fin de cette belle journée.

J’ai eu un peu de temps de libre pour faire le ménage dans mon Faapu (jardin).

Repiquer des poivrons, élaguer le Tamanu (arbre dont l’amande donne une huile recherchée), transplanter des orchidées, mettre des soutiens au citronnier qui croule de fruits, faire un bac en bourre de cocotier pour retenir la terre des aloé (j’ignore si ça va tenir dans le temps mais, c’est visuellement superbe).

Bref, une fin de journée aux senteurs de la terre fraîche retournée et de la campagne.

Pour ce soir : côtelettes d’agneau et purée. Voilà un programme simple qui me va fort bien.